Projet éducatif


Projet éducatif, école de vélo VTT Léman 

 

Participants et encadrement :

L’Ecole de vélo accueille les enfants des catégories Poussins à Minimes.

Lors des entraînements, les enfants sont encadrés par des éducateurs brevetés par la FFC accompagnés de parents et tous sont bénévoles.

 

Objectifs et activités supports :

  1. 1.    Apprentissage et perfectionnement de la pratique du VTT avec des exercices pratiques en rapport avec les différents âges et capacités des participants répartis en plusieurs groupes de niveaux.
  • Règles de sécurité liées à l’activité VTT en club ou en pratique individuelle : connaître et savoir appliquer les règles de conduite sur route et sur chemin (intervalles entre les vélos, règles d’arrêt, de croisement et de dépassement).
  • Maîtrise du vélo : équilibre en roulant vite ou lentement et à l’arrêt ; sur terrain naturel varié ; contrôler sa trajectoire ; anticiper ; s’arrêter progressivement ou brutalement ; contourner ou franchir des obstacles ; adapter sa position en déplaçant son centre de gravité dans une montée, une descente ou lors d’un franchissement d’obstacle.
  • Les différentes spécialités du VTT – cross-country, trial, descente, orientation – seront abordées au cours de l’année. Pour certaines d’entre elles, des stages d’une journée ou une demi-journée sont prévus avec un encadrement spécifique, assuré par un professionnel engagé à cette occasion.
  • Chaque printemps, pendant les vacances de Pâques, un stage de trois jours est organisé. Il permet aux enfants d’être immergés dans des activités liées au VTT pendant un laps de temps plus important que d’habitude, ce qui accélère leur progression. C’est aussi pour eux l’occasion de découvrir d’autres parcours et paysages.

 

  1. 2.    Connaissance et maîtrise du milieu :
  • Sensibilisation aux divers paysages rencontrés : relief, habitats, faune et flore.
  •  Savoir prendre des repères pour s’orienter ; lire une carte en comprenant les différents symboles ; utiliser une boussole pour orienter la carte.

 

  1. 3.    Apprentissage de la vie en groupe / autonomie :
  • Respect des personnes, adultes et jeunes ; respect des lieux et du matériel mis à disposition.
  • Gestion personnelle par chaque jeune de ses affaires (habits et matériel).
  • Favorisation de l’entraide et de la coopération entre jeunes. Echange et tolérance au sein du groupe, épanouissement personnel.

 

  1. 4.  Initiation à la compétition :
  • Durant la saison, les jeunes participent s’ils le désirent au TDJV (Trophée Départemental des Jeunes Vététistes), celui-ci est composé d’une dizaine de compétitions regroupant les clubs du Département. Le TDJV comporte des épreuves de cross-country, de slalom vitesse, de trial et d’orientation. Toutes ces disciplines sont entraînées dans le cadre de l’école de vélo et une partie des entraîneurs sont présents à chaque course.

 

Démarche pédagogique :

  • Ateliers adaptés aux âges et capacités des participants répartis en groupes de niveaux.
  • Mise en avant de l’aspect ludique des apprentissages.
  • Diversification des activités et des parcours lors des entraînements hebdomadaires. Découverte de nouveaux lieux lors du stage de printemps ainsi qu’à l’occasion des stages spécifiques.
  • Harmonisation des activités journalières, tant au niveau des ateliers que du rythme des entrainements (temps d’apprentissage, de jeu et de repos), en fonction de l’âge des participants.

 

Encadrement :

  • Les entraîneurs, membres du comité et parents accompagnateurs doivent être au service du projet éducatif, en s’impliquant de manière à promouvoir nos valeurs éducatives, contribuant ainsi à sociabiliser et à développer l’autonomie de chacun.
  • Ils veilleront à être présents et disponibles auprès de chaque enfant et seront à leur écoute afin de garantir la sécurité affective et matérielle des enfants qui nous sont confiés.

 

Période d’activité :

  • Les entraînements commencent lors de la rentrée scolaire, début septembre et se poursuivent jusqu’à la pause hivernale, généralement fin novembre. La reprise printanière a lieu en fonction des conditions météo, généralement dans la dernière semaine de mars et la clôture des cours a lieu début juillet, au début des vacances scolaires.

Les entraînements ont lieu :

Les samedis après-midi, de 13h45 à 17h00

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *