2 jours en Alsace

Nous étions trois ce week-end pour une découverte de l’Alsace organisée par Ghislain.
Partis d’ici sous la pluie, arrivés là-bas sous la pluie, c’est après avoir avalé un casse-croûte et nous être changés au chaud et au sec que nous nous sommes retrouvés au départ du tracé. Pour nous apercevoir, au moment de monter les vélos, que Fabien avait un axe de roue arrière avec un filetage ne correspondant pas à son cadre… Après avoir cherché un moment, nous nous retrouvons dans le Culture vélo d’un des villages à proximité et l’erreur est réparée, nous pouvons enfin commencer notre découverte (sous la pluie pendant les dix premières minutes) des sentiers vosgiens. Je passe rapidement sur les « Eh la trace GPS elle est à notre gauche ! » « Ouais, mais je crois qu’à droite c’est aussi possible et que c’est mieux ! » et autres anecdotes d’orientation, plutôt classiques, pour juste vous parler d’un clou rouillé capable de faire 2 trous d’un coup, des 185 coups de pompes dans le vide avec 2 pompes différentes, de 2 cartouches d’air comprimé, d’un cours de réparation tubless avec mèches, des 832 piqûres d’orties lors de la traversée de quelques champs d’orties ( je ne savais pas qu’elles se cultivaient, sûrement une spécialité locale…) et des 1364m de D+ sur 31km, avec retour au bus presqu’à la frontale.
Heureusement le parcours était bien beau et le gîte superbe ! Nous sommes quand même arrivés avec un peu de retard chez le copain de Ghislain où l’apéro avait commencé depuis une heure. Là nous avons pu déguster de fameuses tartes flambées au four à bois et des bières maisons délicieuses, tout ça en agréable et chaleureuse compagnie (encore merci pour l’accueil).

Le lendemain matin, après un petit-déjeuner copieux et sous un ciel bleu, nous retrouvons notre guide du jour et quelques riders du coin, pour partir à dix sur la sortie prévue.
Décidément poursuivis par la poisse mécanique ce week-end, après quelques kilomètres, deux de nos compagnons de sortie rebroussent chemins, suite à un problème de jeu important dans l’axe arrière (encore lui) du VTT AE de location. Nous poursuivons notre découverte des chemins (super) pour arriver enfin (avec un peu de retard, Ils vont croire que c’est une spécialité chablaisienne) à la Ferme Auberge où notre guide nous avait réservé une table.  Après avoir passé 1h30 à déguster le menu gargantuesque (nous n’avons pas réussi à vider les plats) et délicieux, nous reprenons la route (avec quelques kilos de plus) pour la deuxième partie du tracé qui, heureusement, est uniquement à profil descendant. Encore une crevaison pour pimenter un peu la journée et nous voilà arrivés au terme de notre parcours !

En bref, un super week-end découverte, parfaitement organisé par Ghislain et un grand merci à tous pour l’accueil sympathique, à nos hôtes pour le repas du samedi soir, et à notre guide pour l’organisation et l’encadrement de la sortie du dimanche, ainsi qu’à nos compagnons de sortie.

Eric

 

Ce contenu a été publié dans Divers, sorties adultes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à 2 jours en Alsace

  1. Greg dit :

    Ce fût un plaisir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *